Mathieu GAILLARD

Créer un site avec Jekyll : Introduction

Dans le cadre de la réalisation de mon site personnel, j’ai utilisé l’outil Jekyll. Je vais donc réaliser une série d’articles pour vous permettre de mettre en place facilement la même solution.

Jekyll est un outil permettant de générer des sites. Il est particulièrement adapté pour créer des blogs ou bien des pages personnelles. L’originalité de cette solution, c’est que les sites produits par Jekyll sont statiques. C’est à dire uniquement composés de pages HTML que l’on peut héberger sur un serveur web.

En général, les sites internet sont générés dynamiquement. À chaque fois qu’un internaute visite une page, le serveur commence par la générer en fonction d’informations en provenance d’une base de données, puis il la lui retourne. Ce processus, même s’il nous semble rapide, fait travailler le processeur et la mémoire. Même si certaines fois la page est en cache, ce n’est pas aussi rapide qu’un site statique où le travail de génération a été fait une bonne fois pour toutes. Jekyll permet donc de créer des sites rapide et léger.

Limites

Les sites générés sont statiques

Il est impossible avec un site généré par Jekyll d’avoir une interaction avec les visiteurs. Par conséquent on ne peut pas avoir de commentaires à la suite d’un article, ni de formulaire de contact. Il est cependant possible de contourner cette limite en utilisant des outils tiers. Il existe par exemple Disqus, qui permet de se décharger de la gestion des commentaires. Il doit sûrement aussi exister des services web pour un formulaire de contact.

Pas de possibilité de rechercher sur le site

Une autre conséquence du fait que les sites générés par Jekyll sont statiques. Il n’est pas possible de mettre un champ de recherche à disposition des visiteurs. Il faut dans ce cas passer par un service tiers. Par exemple Google propose un service : Custom Search Engine qui permet de fournir une recherche Google ciblée sur un site en particulier.

Compliqué à installer pour un non informaticien

Jekyll n’est pas facile à installer. Si on veut un site Jekyll sur son propre serveur, il faut passer par le terminal sous linux, configurer un serveur web… A ma connaissance, il n’y a pas de solutions clés en main pour héberger un site Jekyll. Il faut nécessairement s’y connaitre un peu en informatique.

Avantages

Jekyll est simple et léger

Les sites générés par Jekyll sont statiques. Ils sont donc légers et rapide. Il n’y a pas de problèmes de maintenance, avec une base de données à sauvegarder. Comme le site est minimaliste, il ne coûte pas cher en hébergement. Par exemple il existe une offre bon marché chez OVH mais qui ne comporte pas de base de données. Cette dernière est parfaitement adaptée à un petit site Jekyll. Il est même possible d’être hébergé sur GitHub gratuitement. Grâce au formatage des articles en Markdown, on peut vraiment se concentrer sur le contenu.

Jekyll est facile à comprendre pour un développeur

La documentation de Jekyll est très bien faite. Elle est claire et concise. De plus, pour un développeur, la manière de l’utiliser est naturelle. Typiquement, on écrit une modification dans le code du site, puis après on le compile. On a le même type de processus quand on développe dans un langage compilé ou lorsqu’on écrit en LaTeX.

Le site entier est versionnable

On peut utiliser un gestionnaire de version comme Git ou Mercurial pour versionner le site entier. Dans le cas d’un blog personnel ce n’est pas forcément un avantage décisif. Maintenant imaginons que le site soit rédigé par plusieurs personnes en même temps et que certaines pages soient modifiées souvent. Un gestionnaire de version prend tout son sens. Il subsiste néanmoins un bémol, les gros fichiers binaires sont mal gérés par Git. Pour cela il me semble qu’il existe des plugins, mais je ne me suis jamais penché sur la question.

Pour en savoir plus


Pour savoir comment installer Jekyll : Créer un site avec Jekyll : Démarrage